les outils numériques au service de la santé

Source : BFMTV – Culture Geek http://www.bfmtv.com/emission/culture-geek/

Frédéric Simottel présente dans sa chronique Culture Geek les outils numériques qui se mettent au service de la santé. Visualiser un cerveau en réalité augmentée grâce à la Kinect, c’est la performance réussie par des chercheurs de Microsoft Research.

L’objectif est d’aider des chirurgiens avec une visualisation 3D du cerveau des patients qu’ils opèrent. L’œil bionique donne espoir aux aveugles. Le principe est de relier des électrodes directement sur le nerf optique d’un patient. Les premières opérations ont eu lieu auprès d’une centaine de patients aveugles ou malvoyants.

Les résultats sont surprenants. Autre domaine étonnant: l’impression 3D se met au service de la santé. Certains médecins s’en servent pour reconstituer des parties osseuses d’un crâne humain abîmé par un accident ou une maladie. Enfin, découvrez une opération toute aussi impressionnante que terrifiante avec un humain qui prend le contrôle du cerveau d’un rat. Une expérience qui apparaît somme toute banale mais qui risque à l’avenir de bouleverser pas mal de nos repères.

 

 

Les commentaires sont fermés dans cette section

Remonter en haut de la page